Présentation:

Le club compte un effectif d'environ 50 membres, approche les 550 heures de vol, et dispose de trois machines :

  • 1 C150 Cessna réservé à l'école de début

  • 1 DR400 Robin de 160CV avion école et de voyage

  • 1 DR 48 Robin 180CV avion de voyage

 

Prix des heures de vol au 01/01/2017 :      

 

Cessna 150 JK = 105 €

DR 400 KZ = 140 €  

DR 48 XE = 150 €

 

Cotisations 2018 à partir du 01/10/2017

     cool    Cotisation club :                                          150 €                                          

     embarassed    Cotisation moins de 21 ans :                        75 €                  

     smile     2 ème de la famille :                                     99 €                  

     surprised     Prévoyance club pour les volants :             50 €                  

     tongue-out    Cotisation FFA :                                            75 €

     wink   Info Pilote :                                                     41 €

 

 

 

 

Il vous propose : 

 

  • une école de pilotage

  • Brevet Initiation aéronautique

  • Brevet de Base  BB

  • Licence de pilote privé  PPL

  • des vols d'initiation

  • des vols découvertes

  • des baptêmes de l'air

  • un club house

 

Baptêmes de l'air :

 

Possibilité de baptêmes de l'air et de vols découverte
 

L'entretien des avions. Nos avions sont entretenus dans un atelier agréé : Air Services  sur l'aérodrome de Châlons Ecury sur Coole.

 

 

Historique en quelques dates : 

3 juin 1923 : fondation de l'association "L'aéroclub Ardennais". L'aéroclub est une section de l'Automobile Club des Ardennes.Le premier avion un Caudron G3 est baptisé "Bayart". Le terrain appartenait alors aux services de l'artillerie.
1924 : nivellement par le 91ème régiment d'infanterie, les travaux d'aménagement de l'aérodrome sont achevés pour le grand meeting d'inauguration le 29 juin. Le club compte déjà 226 membres.
1936 : création du club "Les Ailes Populaires Ardennaises" jusqu'en 1939 !...
1939 : interruption des activités civiles, affectation à une formation de reconnaissance de l'armée de l'air(GAO-502 GAO-2/551 Groupe Aérien d'Observation).
De 1940 à 1944 : 10 et 11 mai 1940 bombardement du terrain par la Luftwaffe, énormes dégâts sur le terrain et destruction importante d'avions. Ensuite le terrain devient une école de la "Luftwaffe".
Dès la libération : création de l'aéroclub actuel "Les Ailes Ardennaises"par fusion de l'Aéro-club des Ardennes et des Ailes Populaires. Toutefois, l'occupation du terrain par un dépôt de l'armée américaine ne permet que l'aéromodélisme.
1945 : l'Etat alloue à l'aéroclub un Bücker 181 de récupération (il est remis en état dans les ateliers de l'aérodrome).
1946 : le 10 juillet parution au journal officiel de la création de l'aéroclub "Les Ailes Ardennaises".
1965 : le 13 décembre Mme André LEBON baptise "Le Ville de Charleville" un nouvel avion de l'aéroclub (Jodel DR250)
1968 : la Chambre de Commerce et d'Industrie de Charleville devient gestionnaire du terrain et finance la construction d'une piste en dur de 800 m de longueur inaugurée par Mr le Préfet Pierre BRUNON.
1977 : la piste est portée à 1200 m.
1984 : mise en place d'un matériel de guidage radio-électrique.
1995 : allongement de la piste à 1500m.