L'ÉCOLE
Préalablement OD Les Ailes ardennaises sont agréées DTO (Declared Training Organisation= organisme de formation déclarée) par la DGAC depuis avril 2019 sous le numéro FR.DTO.06-38.
Cet agrément DTO engage Les Ailes ardennaises à :
former les élèves-pilotes selon un programme de formation vérifié par l’autorité,
respecter l’ensemble de la réglementation applicable,
mener une politique préventive de sécurité.
Il implique entre autres la nomination d’une commission sécurité ainsi que la définition d’une politique préventive de sécurité revues chaque année, pouvant évoluer au gré des changements de réglementation et connues de tous les adhérents.
Notre commission sécurité
Les membres de la commission sécurité actuelle sont :
le responsable DTO : Olivier COLAUX
le responsable pédagogique : Guillaume BRINDELLE
le correspondant Prévention Sécurité : Clément COLLIN BAZIN
le responsable Entretien: Joachim SZYMKOWIAK
Notre équipe d'instruction
Notre équipe d’instruction se compose de pilotes formés à l’instruction avion et détenteurs d’une licence FI(A) validée par les autorités. Certains sont pilotes professionnels, d’autres pas, mais tous sont pilotes instructeurs bénévoles passionnés par le fait de transmettre leurs compétences.
Les membres de l’équipe d’instruction des Ailes ardennaises sont :
Jean-Jack CIALONI
FI(A), PPL(A), LAPL(A), vol de nuit
Portable : 06 09 88 93 00
Mail : ciajack@wanadoo.fr
Olivier COLAUX
FI(A) non CPL théorique, PPL(A), vol de nuit
Portable : 06 17 74 04 04
Mail : olivier.colaux@wanadoo.fr
Flavien LUCAS
FI(A) non CPL théorique, PPL(A)
Portable : 06 72 13 70 15
Mail : flavien.lucas45@gmail.com
Guillaume BRINDELLE
FI(A), pilote professionnel, OPL A220, PPL(A), ATPL théorique, CPL IR ME, A-UPRT
Clément COLLIN BAZIN
FI(A), PPL(A), SPL restreint, CAEA
Portable : 06 45 94 87 91
Mail : clement.cb@laposte.net
Maëlle DUTERQUE
FI(A), pilote professionnelle, PPL(A), ATPL théorique, CPL IR ME
Portable : 06 98 51 00 76
Mail : gibout.maelle@gmail.com
L'ÉQUIPE D'INSTRUCTION : AVIONS UTILISÉS ET DISPONIBILITÉS DE CHAQUE MEMBRE au 30 septembre 2024
IL EST PRÉFÉRABLE D’APPELER L’INSTRUCTEUR /INSTRUCTRICE AVANT DE RÉSERVER LA DC DANS NETAIRCLUB
INSTRUCTEUR/INSTRUCTRICE
Jean-Jack CIALONI
Olivier COLAUX
Clément COLLIN BAZIN
Marcelin DEMARVILLE
Maëlle DUTERQUE
Flavien LUCAS
Nr. Téléphone
06 09 88 93 00
06 17 74 04 04
06 45 94 87 91
06 98 51 00 76
07 67 08 43 17
06 72 13 70 15
AVIONS
DR400, WT9, TB20, Jodel D112
DR 400, WT9, TB20, Jodel D 112, PA32
DR 400, WT9, TB20, Jodel D 112, PA32
DR 400, WT9, TB20
DR 400, TB20
DR 400, WT9
DISPONIBILITÉ
Appeler avant réservation
Samedis et appeler pour autres jours
Appeler avant réservation
Appeler avant réservation
Appeler avant réservation
Appeler avant réservation
Nos formations LAPL(A) et PPL(A)
Notre école est agréée pour dispenser 3 types de formation : LAPL(A), PPL(A) ainsi que le vol de nuit dès que la piste de nuit sera opérationnelle.
Les programmes de formation utilisés par les Ailes ardennaises font partie de la liste des programmes de formation approuvés par la DGAC/DSAC.
FORMATION LAPL(A) : PROGRAMME CEPADUES – Manuel du pilote d’avion 19ième édition V2 avec livret de progression.
FORMATION PPL (A) : PROGRAMME CEPADUES – Manuel du pilote d’avion 19ème édition V2 avec livret de progression.
FORMATION THEORIQUE : PROGRAMME AEROGLIGLI – Manuel de formation théorique LAPL(A) / PPL(A) e-learning à l’usage des DTO / V4 du 04 12 2023.
RENOUVELLEMENT SEP(T) PPL(A): Programme ANPI Formation SEP (T) – REV 1 – Version 1 – 20 février 2023 avec livret stagiaire.
FORMATION VOL DE NUIT : PROGRAMME ANPI – Livret de formation FCL 810 vol de nuit théorique et pratique rev.1 v.1 8 avril 2020
Les Ailes ardennaises proposent également l’ABL (Autorisation de base LAPL) dans le cadre de la formation LAPL(A).
Comparaison des caractéristiques des licences LAPL(A) et PPL(A) :
Permet dès l’âge de 16 ans, de voler seul en local, dans un rayon de 25 Nm (environ 46 km) autour de l’aérodrome de rattachement, en commandant de bord, sans supervision d’un instructeur.
L’ABL n’est pas une licence de pilote comme le LAPL ou le PPL délivrée par les autorités, mais une autorisation de vol délivrée par l’école de formation et intégrée dans la formation en vue d’obtenir une licence LAPL(A).
L’accès à un ou plusieurs aérodromes de dégagement à condition qu’une ou plusieurs reconnaissances du ou de ces aérodromes aient été effectuées avec un instructeur de vol FI(A) est aussi possible.
Des autorisations additionnelles peuvent être appliquées à l’ABL par un instructeur comme l’emport de passagers.
Conditions d’obtention :
Âge minimal : avoir 16 ans révolus le jour de l’examen en vue de l’obtention de l’autorisation de base.
Aptitude physique et mentale : Posséder un certificat médical de classe LAPL ou PPL passé auprès d’un médecin agréé.
Théorie : Posséder un des examens théoriques suivant :
• Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) de moins de 36 mois
• Théorique LAPL(A
) ou PPL (A) de moins de 24 mois
• Brevet de base théorique de moins de 24 mois, obtenu avant le 1er janvier 2020
Expérience vol : Totaliser un minimum de 6 heures de vol en double commande, et d’au moins 20 atterrissages en tant que pilote seul à bord sous supervision d’un instructeur de vol avion FI(A).
Permet dès 17 ans (révolus le jour de l’examen pratique en vue de l’obtention de la licence) d’exercer sans rémunération les fonctions de commandant de bord (CDB) d’un avion dont la masse est inférieure à 2 MT.
Âge minimal : 17 ans pour l’obtention de la licence et 16 ans pour le premier vol solo= lâcher
Aptitude physique et mentale : Certificat médical de classe 1 (pour les professionnels) ou 2 (pour les pilotes privés) obtenu auprès d’un médecin agréé.
• Validité 2 ans + conditions d’expérience récente (voir ci-dessous).
Expérience minimale pour son obtention :
• Total de 30 heures de vol minimum dont au moins :
• 15 heures de vol en double commande,
• 6 heures de vol en solo supervisé dont au moins 3 heures de vol en campagne (navigation) avec un vol de 80 NM comportant un atterrissage complet sur 1 aérodrome différent de l’aérodrome de départ.
Conditions d’expérience récente :
Les titulaires d’une licence LAPL ne peuvent exercer les privilèges de cette licence que s’ils ont réalisé dans les 24 derniers mois :
• au moins 12 heures de vol en tant que CDB incluant 12 atterrissages et décollages,
• 1 h de vol avec un FI – Flight Instructor.
Si les pilotes LAPL ne satisfont pas aux exigences précisées ci-dessus, ils devront effectuer :
• un contrôle de compétences avec un FE – Flight Examiner –
• réaliser des vols, des décollages & atterrissages additionnels en double commande ou en solo supervisé
Autres privilèges :
• Emport de 3 passagers maximum (4 personnes à bord maximum).
• Emport de passagers après 10h de vol en tant que CDB, validation par l’Autorité.
• Passerelle vers la licence PPL.
Permet dès 17 ans (révolus le jour de l’examen pratique en vue de l’obtention de la licence) d’exercer sans rémunération les fonctions de commandant de bord (CDB) sans limitation de distance.
Âge minimal : 17 ans pour l’obtention de la licence et 16 ans pour le premier vol solo= lâcher
Aptitude physique et mentale : Certificat médical de classe 1 (pour les professionnels) ou 2 (pour les pilotes privés) obtenu auprès d’un médecin agréé.
• Validité 2 ans
Expérience minimale pour son obtention :
• Total de 45 heures de vol minimum dont au moins :
• 25 heures de vol en double commande,
• 10 heures de vol en solo supervisé dont au moins 5 heures de vol en campagne (navigation) avec un vol de 150 NM comportant 1 atterrissage complet sur 2 aérodromes différents de l’aérodrome de départ.
• 5 heures peuvent être effectuées sur un simulateur agréé de type BITD.
• L’expérience acquise en tant que commandant de bord sur d’autres aéronefs – planeurs, hélicoptères – ou avec le brevet de base – titre français – peut être prise en compte dans une limite de 10 % du total réalisé en tant que CDB sur ces aéronefs, avec un maximum fixé à 10 heures.
Prorogation et Renouvellement :
La qualification de classe SEP, la plus commune, est valide 24 mois. Elle doit alors être prorogée ou renouvelée.
Prorogation : prolongation de la validité avant la date d’expiration de la qualification de classe.
Pour proroger la qualification de classe SEP sur la licence PPL, il faut dans les 12 mois qui précèdent l’expiration :
• avoir effectué 12 hdv, dont au moins 6 en CDB,
• avoir réalisé une heure avec instructeur ou FI,
• avoir exécuté 12 décollages et 12 atterrissages.
On parle alors de prorogation par expérience. Si vous ne remplissez pas ces conditions, un vol de contrôle doit être réalisé avec un examinateur dans les 3 mois qui précèdent l’expiration.
Renouvellement : rétablissement de la validité après la date d’expiration de la qualification de classe.
Un vol de contrôle doit être réalisé avec un examinateur dans les 3 mois qui précèdent l’expiration. Si votre qualification SEP, n’est plus valide – date expirée- il faut effectuer un vol de contrôle avec un FE ou examinateur. C’est le renouvellement. A l’issue du vol l’examinateur délivre à nouveau l’aptitude à la qualification SEP… si vous avez les compétences nécessaires.
Permet dès l’âge de 16 ans, de voler seul en local, dans un rayon de 25 Nm (environ 46 km) autour de l’aérodrome de rattachement, en commandant de bord, sans supervision d’un instructeur.
L’ABL n’est pas une licence de pilote comme le LAPL ou le PPL délivrée par les autorités, mais une autorisation de vol délivrée par l’école de formation et intégrée dans la formation en vue d’obtenir une licence LAPL(A).
L’accès à un ou plusieurs aérodromes de dégagement à condition qu’une ou plusieurs reconnaissances du ou de ces aérodromes aient été effectuées avec un instructeur de vol FI(A) est aussi possible.
Des autorisations additionnelles peuvent être appliquées à l’ABL par un instructeur comme l’emport de passagers.
Conditions d’obtention :
Âge minimal : avoir 16 ans révolus le jour de l’examen en vue de l’obtention de l’autorisation de base.
Aptitude physique et mentale : Posséder un certificat médical de classe LAPL ou PPL passé auprès d’un médecin agréé.
Théorie : Posséder un des examens théoriques suivant :
• Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) de moins de 36 mois
• Théorique LAPL(A) ou PPL (A) de moins de 24 mois
• Brevet de base théorique de moins de 24 mois, obtenu avant le 1er janvier 2020
Expérience vol : Totaliser un minimum de 6 heures de vol en double commande, et d’au moins 20 atterrissages en tant que pilote seul à bord sous supervision d’un instructeur de vol avion FI(A).
Permet dès 17 ans (révolus le jour de l’examen pratique en vue de l’obtention de la licence) d’exercer sans rémunération les fonctions de commandant de bord (CDB) d’un avion dont la masse est inférieure à 2 MT.
Âge minimal : 17 ans pour l’obtention de la licence et 16 ans pour le premier vol solo= lâcher
Aptitude physique et mentale : Certificat médical de classe 1 (pour les professionnels) ou 2 (pour les pilotes privés) obtenu auprès d’un médecin agréé.
• Validité 2 ans + conditions d’expérience récente (voir ci-dessous).
Expérience minimale pour son obtention :
• Total de 30 heures de vol minimum dont au moins :
• 15 heures de vol en double commande,
• 6 heures de vol en solo supervisé dont au moins 3 heures de vol en campagne (navigation) avec un vol de 80 NM comportant un atterrissage complet sur 1 aérodrome différent de l’aérodrome de départ.
Conditions d’expérience récente :
Les titulaires d’une licence LAPL ne peuvent exercer les privilèges de cette licence que s’ils ont réalisé dans les 24 derniers mois :
• au moins 12 heures de vol en tant que CDB incluant 12 atterrissages et décollages,
• 1 h de vol avec un FI – Flight Instructor.
Si les pilotes LAPL ne satisfont pas aux exigences précisées ci-dessus, ils devront effectuer :
• un contrôle de compétences avec un FE – Flight Examiner –
• réaliser des vols, des décollages & atterrissages additionnels en double commande ou en solo supervisé
Autres privilèges :
• Emport de 3 passagers maximum (4 personnes à bord maximum).
• Emport de passagers après 10h de vol en tant que CDB, validation par l’Autorité.
• Passerelle vers la licence PPL.
Permet dès 17 ans (révolus le jour de l’examen pratique en vue de l’obtention de la licence) d’exercer sans rémunération les fonctions de commandant de bord (CDB) sans limitation de distance.
Âge minimal : 17 ans pour l’obtention de la licence et 16 ans pour le premier vol solo= lâcher
Aptitude physique et mentale : Certificat médical de classe 1 (pour les professionnels) ou 2 (pour les pilotes privés) obtenu auprès d’un médecin agréé.
• Validité 2 ans
Expérience minimale pour son obtention :
• Total de 45 heures de vol minimum dont au moins :
• 25 heures de vol en double commande,
• 10 heures de vol en solo supervisé dont au moins 5 heures de vol en campagne (navigation) avec un vol de 150 NM comportant 1 atterrissage complet sur 2 aérodromes différents de l’aérodrome de départ.
• 5 heures peuvent être effectuées sur un simulateur agréé de type BITD.
• L’expérience acquise en tant que commandant de bord sur d’autres aéronefs – planeurs, hélicoptères – ou avec le brevet de base – titre français – peut être prise en compte dans une limite de 10 % du total réalisé en tant que CDB sur ces aéronefs, avec un maximum fixé à 10 heures.
Prorogation et Renouvellement :
La qualification de classe SEP, la plus commune, est valide 24 mois. Elle doit alors être prorogée ou renouvelée.
Prorogation : prolongation de la validité avant la date d’expiration de la qualification de classe.
Pour proroger la qualification de classe SEP sur la licence PPL, il faut dans les 12 mois qui précèdent l’expiration :
• avoir effectué 12 hdv, dont au moins 6 en CDB,
• avoir réalisé une heure avec instructeur ou FI,
• avoir exécuté 12 décollages et 12 atterrissages.
On parle alors de prorogation par expérience. Si vous ne remplissez pas ces conditions, un vol de contrôle doit être réalisé avec un examinateur dans les 3 mois qui précèdent l’expiration.
Renouvellement : rétablissement de la validité après la date d’expiration de la qualification de classe.
Un vol de contrôle doit être réalisé avec un examinateur dans les 3 mois qui précèdent l’expiration. Si votre qualification SEP, n’est plus valide – date expirée- il faut effectuer un vol de contrôle avec un FE ou examinateur. C’est le renouvellement. A l’issue du vol l’examinateur délivre à nouveau l’aptitude à la qualification SEP… si vous avez les compétences nécessaires.
Une autorisation parentale doit être signée pour tout élève pilote de moins de 18 ans non émancipé.
Aéronefs utilisés pour les formations : Robin DR400/140 B 160 cv (F-GLKZ) et Dynamic WT9 LSA Train fixe 100 cv (F-GTBT).
Une fois votre licence en poche, vous aurez de multiples raisons d’élargir votre horizon de vol :
Qualifications de classe : MEP, SET,… Les variantes (train rentrant, hélice à calage variable, train classique, EFIS) ne font pas l’objet d’une qualification.
Qualifications additionnelles : IFR, vol de nuit, voltige, montagne…ou même devenez instructeur FI(A) ou examinateur FE
La formation BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique)
Qu’est-ce que le BIA ?
Le BIA ou Brevet d’Initiation Aéronautique est un diplôme de l’Éducation Nationale généralement organisé par des lycées (mais aussi par des collèges) en collaboration avec un aéroclub affilié à la FFA (Fédération Française Aéronautique).
La formation théorique est assurée sous la responsabilité d’un titulaire du CAEA (Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Aéronautique) qui peut faire intervenir toute personne ayant les compétences requises, même non titulaire d’un CAEA.
Cette formation dure environ 40h de fin septembre à mi-mai d’une année scolaire en-dehors des heures de cours habituels et des vacances scolaires.
L’examen théorique a lieu fin mai/début juin et se déroule sous forme de QCM réparti sur cinq matières obligatoires : « Météorologie & Aérologie », « Aérodynamique, Aérostatique & Principes du Vol », « Étude des Aéronefs & des Engins Spatiaux », « Navigation, Règlementation, Sécurité des Vols », « Histoire & Culture de l’Aéronautique et du Spatial » et d’une épreuve facultative d’anglais.
Après réussite à l’examen théorique, le breveté a droit à une formation pratique d’une heure (minimum de 55 min) avec un pilote instructeur de l’aéroclub (ou par défaut avec un pilote de vols de découverte).
Le BIA s’adresse à toutes et à tous, sans limite d’âge car peut aussi être passé en candidat libre.
Que font Les Ailes ardennaises pour le BIA ?
Affilié à la FFA, l’aéroclub Les Ailes ardennaises établit des conventions avec des lycées de Charleville-Mézières, accepte aussi les candidats hors convention et forme les élèves volontaires au BIA.
La formation est dispensée chaque samedi matin des périodes scolaires à Belval par notre coordinateur titulaire d’un CAEA et d’autres pilotes et/ou pilotes instructeurs expérimentés et passionnés d’aviation.
Les possibilités post BIA (licence Jeunes Ailes, programme « Objectif Pilote », subvention Fondation Riché…) sont expliquées aux élèves et à leurs parents en début de formation autour d’un pot convivial.
Les Ailes ardennaises se sont adaptées à la situation Covid-19 en dispensant des cours à distance pour la promotion 2020 puis en respectant les distances nécessaires en présentiel pour la promotion 2021, le tout avec d’excellents résultats (75% de mention TB en 2021).
La promotion 2022 de 13 élèves a fait aussi bien. Mentions spéciales à Pierre qui âgé de moins de 14 ans a obtenu la mention TB et à un papa accompagnant sa fille qui a frôlé la mention TB et sert maintenant d’exemple.
20 élèves se sont inscrits pour la promotion 2023 dont 14 élèves de Saint-Paul et 4 papas. Probablement que le stand tenu par Logan et Ulysse (promotion 2020) lors de la Journée Portes Ouvertes de Saint-Paul y est également pour quelque chose.
L’aviation est une passion qui se propage et se partage à tout âge.
Qu’est-ce que le BIA ?
Le BIA ou Brevet d’Initiation Aéronautique est un diplôme de l’Éducation Nationale généralement organisé par des lycées (mais aussi par des collèges) en collaboration avec un aéroclub affilié à la FFA (Fédération Française Aéronautique).
La formation théorique est assurée sous la responsabilité d’un titulaire du CAEA (Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Aéronautique) qui peut faire intervenir toute personne ayant les compétences requises, même non titulaire d’un CAEA.
Cette formation dure environ 40h de fin septembre à mi-mai d’une année scolaire en-dehors des heures de cours habituels et des vacances scolaires.
L’examen théorique a lieu fin mai et se déroule sous forme de QCM réparti sur cinq matières obligatoires : « Météorologie & Aérologie », « Aérodynamique, Aérostatique & Principes du Vol », « Étude des Aéronefs & des Engins Spatiaux », « Navigation, Règlementation, Sécurité des Vols », « Histoire & Culture de l’Aéronautique et du Spatial » et d’une épreuve facultative d’anglais.
Après réussite à l’examen théorique, le breveté a droit à une formation pratique d’une heure (minimum de 55 min) avec un pilote instructeur de l’aéroclub (ou par défaut avec un pilote de vols de découverte).
Le BIA s’adresse à toutes et à tous, sans limite d’âge car peut aussi être passé en candidat libre.
Que font Les Ailes ardennaises pour le BIA ?
Affilié à la FFA, l’aéroclub Les Ailes ardennaises établit des conventions avec des lycées de Charleville-Mézières et accepte aussi d’autres candidats hors convention et forme les élèves volontaires au BIA.
La formation est dispensée chaque samedi matin de période scolaire à Belval par notre coordinateur titulaire d’un CAEA et d’autres pilotes et/ou pilotes instructeurs expérimentés et passionnés d’aviation.
Les possibilités post BIA (licence Jeunes Ailes, programme « Objectif Pilote », subvention Fondation Riché…) sont expliquées aux élèves et à leurs parents en début de formation autour d’un pot convivial.
Les Ailes ardennaises se sont adaptées à la situation Covid-19 en dispensant des cours à distance pour la promotion 2020 puis en respectant les distances nécessaires en présentiel pour la promotion 2021, le tout avec d’excellents résultats (75% de mention TB en 2021).
La nouvelle promotion 2022 de 18 élèves aura le challenge de faire aussi bien et pourra compter sur la longue expérience des Ailes ardennaises en BIA.
BOUVARD Nicolas
BOUVARD Johnny
CARISTAN Théotime
GODET Clément
GRASMUCK Anatole
GUILLON Gabriel
HAOUCHINE Noah
HAOUCHINE Brahim
LANCIOT Grégoire
LAURENT Anaïs
LOTH Nathan
MECHIN Axel
MENACER Samy
MENACER Rachid
TIERNY Benoît
TIERNY Guillaume
VERENNE Lucia
PIERQUIN Mathéis
BAUDRY Gaëtan
BAUDRY Pierre
BELGE Martin
DALLES Emma
DEBOURGES Gabriel
DUBUS Léo
ENGELMANN Adrien
FRAITURE Thibault
GODET Camille
GODET Sébastien
GROSS Nathan
KOC Izel
MALHOMME-PIZZARO SANCHEZ Pablo
BOUTILLIER Noah
CHAUVEL Thomas
PERRIN Antoine
PIERLOT Elisa
PIERRÉ Marie
PRIGENT Mathys
SIMON MARK
BARBIER Logan
GARDIN Noah
STEVENIN Mattéo
BONNA Clément
PERNELET Samuel
CART Ulysse
PIRES Alexandre
ENGEL Valentin
QUAEGEBEUR Tom
CHOUAF Muhammad
STYRNA Damien
DEBRIELLE Lou-Eva
ROYER Marion
HAANDRIKMAN Célestine
LOMBARDO Anthony
AREVALO Léa
D’ORCHYMONT Arthur
JACQUEMAIN Julian
MONACELLI Nils
SONET Lila
CAZZITTI Tristan
FRTIER Jules
LECLERE Karl
PARIENTI Yéroham
WARCET Lilian
CHOLET Adrien
GOBE Florian
MATHIEU Antoine
RATTIN Mathis
DE LA VILLE FROMOIT Suzanne
HAAS Justine
MERLETTE Bastien
ROGER Loïs
BARE Thibault
DEHOUL Jonathan
GRENDENA Clément
PHILIPPET Pierre
CALAC Léa
DONKERQUE Clément
NSENGIYUMVA Kévin
PONSARD Loïc
CEDRONE Maxime
GODIN Maël
LAROCHE Loïc
WAWRZYNIAK Quentin
DEHAIBE Baptiste
GOUBIER Tom
PARANT Nicolas
LEGENDRE Thomas
PEZON Clément
REIFF Valentin
ZARLENGA Valentin
AUBERT Maxime
BERTRAND Antoine
COCQ Evan
DUVIEU Valentin
FAITROP Louis
COLLIN BAZIN Clément
DHENIN Grégoire
GABET Léo
BESTEL Bastien
FOURNOUS Olivier
GRAVET Rudy
ITTELET Clément
JUMEAU Benoit
MORAWIEC Mélanie
PETIT Clément
BOURGEOIS Maël
DENIS Julien
GARCIA David
GILLET Mathieu
MASSOL Quentin
BULTEZ Pierre
De FEYDEAU Henri
KURMAN Corentin
VALLEE Charles
VOGT Jimmy
ZILKA Thibault
ADAM Kevin
CHARRUE Mathieu
EDANGE Antoine
FERNANDEZ Anthony
FERRI Aurélie
LEBRUN Jonathan
LESAGE Dan
PARAGE Anaïs
PIERREL Jean Christophe
BAUDRY Gaëtan
BAUDRY Pierre
BELGE Martin
DALLES Emma
DEBOURGES Gabriel
DUBUS Léo
ENGELMANN Adrien
FRAITURE Thibault
GODET Camille
GODET Sébastien
GROSS Nathan
KOC Izel
MALHOMME-PIZZARO SANCHEZ Pablo
BAUDRY Gaëtan
BAUDRY Pierre
BELGE Martin
DALLES Emma
DEBOURGES Gabriel
DUBUS Léo
ENGELMANN Adrien
FRAITURE Thibault
GODET Camille
GODET Sébastien
GROSS Nathan
KOC Izel
MALHOMME-PIZZARO SANCHEZ Pablo
BOUTILLIER Noah
CHAUVEL Thomas
PERRIN Antoine
PIERLOT Elisa
PIERRÉ Marie
PRIGENT Mathys
SIMON MARK
BARBIER Logan
GARDIN Noah
STEVENIN Mattéo
BONNA Clément
PERNELET Samuel
CART Ulysse
PIRES Alexandre
ENGEL Valentin
QUAEGEBEUR Tom
CHOUAF Muhammad
STYRNA Damien
DEBRIELLE Lou-Eva
ROYER Marion
HAANDRIKMAN Célestine
LOMBARDO Anthony
AREVALO Léa
D’ORCHYMONT Arthur
JACQUEMAIN Julian
MONACELLI Nils
SONET Lila
CAZZITTI Tristan
FRTIER Jules
LECLERE Karl
PARIENTI Yéroham
WARCET Lilian
CHOLET Adrien
GOBE Florian
MATHIEU Antoine
RATTIN Mathis
DE LA VILLE FROMOIT Suzanne
HAAS Justine
MERLETTE Bastien
ROGER Loïs
BARE Thibault
DEHOUL Jonathan
GRENDENA Clément
PHILIPPET Pierre
CALAC Léa
DONKERQUE Clément
NSENGIYUMVA Kévin
PONSARD Loïc
CEDRONE Maxime
GODIN Maël
LAROCHE Loïc
WAWRZYNIAK Quentin
DEHAIBE Baptiste
GOUBIER Tom
PARANT Nicolas
LEGENDRE Thomas
PEZON Clément
REIFF Valentin
ZARLENGA Valentin
AUBERT Maxime
BERTRAND Antoine
COCQ Evan
DUVIEU Valentin
FAITROP Louis
COLLIN BAZIN Clément
DHENIN Grégoire
GABET Léo
BESTEL Bastien
FOURNOUS Olivier
GRAVET Rudy
ITTELET Clément
JUMEAU Benoit
MORAWIEC Mélanie
PETIT Clément
BOURGEOIS Maël
DENIS Julien
GARCIA David
GILLET Mathieu
MASSOL Quentin
BULTEZ Pierre
De FEYDEAU Henri
KURMAN Corentin
VALLEE Charles
VOGT Jimmy
ZILKA Thibault
ADAM Kevin
CHARRUE Mathieu
EDANGE Antoine
FERNANDEZ Anthony
FERRI Aurélie
LEBRUN Jonathan
LESAGE Dan
PARAGE Anaïs
PIERREL Jean Christophe
Notre partenariat avec la Fondation Riché
La Fondation RICHÉ est une Fondation sous l’égide de la Fondation de France reconnue d’utilité publique par décret du 9 janvier 1969.
Elle soutient des projets d’intérêt général en faveur des enfants et des jeunes en France et à l’étranger.
Son Prix Étienne et Philippe RICHÉ honore la mémoire de deux membres de la famille RICHÉ qui ont marqué de leur empreinte l’aviation française.
Il vise à aider des jeunes par le biais d’un soutien financier et d’un accompagnement personnalisé tout au long de leurs études en vue de leur insertion professionnelle dans le domaine de l’aéronautique.
Les Ailes ardennaises et la Fondation Riché ont signé une convention de partenariat en novembre 2020.
Dans le cadre de ce partenariat la Fondation RICHÉ s’engage dans un premier temps à apporter son soutien à des jeunes diplômés BIA qui s’inscrivent en école de pilotage, ainsi qu’à certains pilotes qui s’engagent à devenir FI(A) pour former des jeunes élèves pilotes.
Dans un second temps, la Fondation RICHÉ pourra aussi participer à l’équipement d’un des aéronefs de l’aéroclub Les Ailes ardennaises permettant aux handicapés d’apprendre à voler, puis de voler de leurs propres ailes.
En 2021, deux jeunes BIA et deux pilotes ont bénéficié du soutien de la Fondation Riché.
En 2022, ce sont quatre jeunes BIA et un pilote qui en ont bénéficié.
Et en 2023, 3 jeunes BIA ont été retenus pour en bénéficier.