L'ÉCOLE

Préalablement OD Les Ailes ardennaises sont agréées DTO (Declared Training Organisation= organisme de formation déclarée) par la DGAC depuis avril 2019 sous le numéro FR.DTO.06-38.

Cet agrément DTO engage Les Ailes ardennaises à :

  • former les élèves-pilotes selon un programme de formation vérifié par l’autorité,

  • respecter l’ensemble de la réglementation applicable,

  • mener une politique préventive de sécurité.

Il implique entre autres la nomination d’une commission sécurité ainsi que la définition d’une politique préventive de sécurité revues chaque année, pouvant évoluer au gré des changements de réglementation et connues de tous les adhérents.

Notre commission sécurité

Les membres de la commission sécurité actuelle sont :

le responsable DTO : Olivier COLAUX

le responsable pédagogique : Jean-Jack CIALONI

le correspondant Prévention Sécurité : Clément COLLIN BAZIN

le responsable Entretien: Guillaume BRINDELLE

nuages

Notre équipe d'instruction

Notre équipe d’instruction se compose de pilotes formés à l’instruction avion et détenteurs d’une licence FI(A) validée par les autorités. Certains sont pilotes professionnels, d’autres pas, mais tous sont pilotes instructeurs bénévoles passionnés par le fait de transmettre leurs compétences.

Les membres de l’équipe d’instruction des Ailes ardennaises sont :

Cialoni
Jean-Jack CIALONI

FI(A), PPL, LAPL, vol de nuit

Portable : 06 09 88 93 00
Mail : ciajack@wanadoo.fr
Olivier
Olivier COLAUX

FI(A) non CPL théorique, PPL, vol de nuit

Portable : 06 17 74 04 04
Mail : olivier.colaux@wanadoo.fr
Flavien
Flavien LUCAS

FI(A) non CPL théorique, PPL

Portable : 06 72 13 70 15
Mail : flavien.lucas45@gmail.com
Guillaume
Guillaume BRINDELLE

FI(A), pilote professionnel, PPL, ATPL théorique, CPL IR ME, A-UPRT

Portable : 06 88 73 11 63
Mail : guillaumebrindelle@gmail.com
Collette
Manon COLLETTE

FI(A), pilote professionnelle, PPL, ATPL théorique, CPL IR ME, MCC JOC, UPRT

Portable : +32 470 831 594
Mail : manon.collette@hotmail.be
Duterque
Maëlle DUTERQUE

FI(A), pilote professionnelle, PPL, ATPL théorique, CPL IR ME

Portable : 06 98 51 00 76
Mail : gibout.maelle@gmail.com

L'ÉQUIPE D'INSTRUCTION : AVIONS UTILISÉS ET DISPONIBILITÉS DE CHAQUE MEMBRE au 27 septembre 2022

IL EST PRÉFÉRABLE D’APPELER L’INSTRUCTEUR /INSTRUCTRICE AVANT DE RÉSERVER LA DC DANS NETAIRCLUB

INSTRUCTEUR/INSTRUCTRICE

Guillaume BRINDELLE

Jean-Jack CIALONI

Olivier COLAUX

Manon COLLETTE

Maëlle DUTERQUE

Flavien LUCAS

Nr. Téléphone

06 88 73 11 63

06 09 88 93 00

06 17 74 04 04

+ 32 470 83 15 94

06 98 51 00 76

06 72 13 70 15

AVIONS

DR400, WT9, TB20

DR 400, WT9,  TB20, Jodel D 112

DR 400, WT9,  TB20, Jodel D 112, PA32

DR 400, WT9,  TB20

DR 400, TB20

DR 400, WT9

DISPONIBILITÉ

Soirs du lundi au vendredi et weekend

Appeler avant réservation

Samedis et appeler pour autres jours

Appeler avant réservation

Appeler avant réservation

Appeler avant réservation

Nos formations LAPL(A) et PPL(A)

Notre école est agréée pour dispenser 3 types de formation : LAPL(A), PPL(A) ainsi que le vol de nuit dès que la piste de nuit sera opérationnelle.

Les programmes de formation utilisés par les Ailes ardennaises font partie de la liste des programmes de formation approuvés par la DGAC/DSAC.

FORMATION LAPL(A) : PROGRAMME CEPADUES – Manuel du pilote d’avion 18ième ed 2018 avec erratum de février 2021

FORMATION PPL (A) : PROGRAMME CEPADUES – Manuel du pilote d’avion 18ième ed 2018 avec erratum de février 2021

VOL DE NUIT : PROGRAMME ANPI – Livret de formation FCL 810 vol de nuit théorique et pratique rev.1 v.1 8 avril 2020

Les Ailes ardennaises proposent également l’ABL (Autorisation de base LAPL) dans le cadre de la formation LAPL(A).

Comparaison des caractéristiques des licences LAPL(A) et PPL(A) :

Une autorisation parentale doit être signée pour tout élève pilote de moins de 18 ans.

Aéronefs utilisés pour les formations : de préférence le Robin DR400/140 B (F-GLKZ) et le Dynamic WT9 (F-GTBT).

Une fois votre licence en poche, vous aurez de multiples raisons d’élargir votre horizon de vol :
Qualifications de classe : MEP, SET,… Les variantes (train rentrant, hélice à calage variable, train classique, EFIS) ne font pas l’objet d’une qualification.

Qualifications additionnelles : IFR, vol de nuit, voltige, montagne…ou même devenez instructeur FI(A) ou examinateur FE(A).

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La formation BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique)

Qu’est-ce que le BIA ?

Le BIA ou Brevet d’Initiation Aéronautique est un diplôme de l’Éducation Nationale généralement organisé par des lycées (mais aussi par des collèges) en collaboration avec un aéroclub affilié à la FFA (Fédération Française Aéronautique).

La formation théorique est assurée sous la responsabilité d’un titulaire du CAEA (Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Aéronautique) qui peut faire intervenir toute personne ayant les compétences requises, même non titulaire d’un CAEA.

Cette formation dure environ 40h de fin septembre à mi-mai d’une année scolaire en-dehors des heures de cours habituels et des vacances scolaires.

L’examen théorique a lieu fin mai/début juin et se déroule sous forme de QCM réparti sur cinq matières obligatoires : « Météorologie & Aérologie », « Aérodynamique, Aérostatique & Principes du Vol », « Étude des Aéronefs & des Engins Spatiaux », « Navigation, Règlementation, Sécurité des Vols », « Histoire & Culture de l’Aéronautique et du Spatial » et d’une épreuve facultative d’anglais.

Après réussite à l’examen théorique, le breveté a droit à une formation pratique d’une heure (minimum de 55 min) avec un pilote instructeur de l’aéroclub (ou par défaut avec un pilote de vols de découverte).

Le BIA s’adresse à toutes et à tous, sans limite d’âge car peut aussi être passé en candidat libre.

Que font Les Ailes ardennaises pour le BIA ?

Affilié à la FFA, l’aéroclub Les Ailes ardennaises établit des conventions avec des lycées de Charleville-Mézières, accepte aussi les candidats hors convention et forme les élèves volontaires au BIA.

La formation est dispensée chaque samedi matin des périodes scolaires à Belval par notre coordinateur titulaire d’un CAEA et d’autres pilotes et/ou pilotes instructeurs expérimentés et passionnés d’aviation.

Les possibilités post BIA (licence Jeunes Ailes, programme « Objectif Pilote », subvention Fondation Riché…) sont expliquées aux élèves et à leurs parents en début de formation autour d’un pot convivial.

Les Ailes ardennaises se sont adaptées à la situation Covid-19 en dispensant des cours à distance pour la promotion 2020 puis en respectant les distances nécessaires en présentiel pour la promotion 2021, le tout avec d’excellents résultats (75% de mention TB en 2021).

La promotion 2022 de 13 élèves a fait aussi bien. Mentions spéciales à Pierre qui âgé de moins de 14 ans  a obtenu la mention TB et à un papa accompagnant sa fille qui a frôlé la mention TB et sert maintenant d’exemple.

20 élèves se sont inscrits pour la promotion 2023 dont 14 élèves de Saint-Paul et 4 papas. Probablement que le stand tenu par Logan et Ulysse (promotion 2020) lors de la Journée Portes Ouvertes de Saint-Paul y est également pour quelque chose.

L’aviation est une passion qui se propage et se partage à tout âge.

Qu’est-ce que le BIA ?

Le BIA ou Brevet d’Initiation Aéronautique est un diplôme de l’Éducation Nationale généralement organisé par des lycées (mais aussi par des collèges) en collaboration avec un aéroclub affilié à la FFA (Fédération Française Aéronautique).

La formation théorique est assurée sous la responsabilité d’un titulaire du CAEA (Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Aéronautique) qui peut faire intervenir toute personne ayant les compétences requises, même non titulaire d’un CAEA.

Cette formation dure environ 40h de fin septembre à mi-mai d’une année scolaire en-dehors des heures de cours habituels et des vacances scolaires.

L’examen théorique a lieu fin mai et se déroule sous forme de QCM réparti sur cinq matières obligatoires : « Météorologie & Aérologie », « Aérodynamique, Aérostatique & Principes du Vol », « Étude des Aéronefs & des Engins Spatiaux », « Navigation, Règlementation, Sécurité des Vols », « Histoire & Culture de l’Aéronautique et du Spatial » et d’une épreuve facultative d’anglais.

Après réussite à l’examen théorique, le breveté a droit à une formation pratique d’une heure (minimum de 55 min) avec un pilote instructeur de l’aéroclub (ou par défaut avec un pilote de vols de découverte).

Le BIA s’adresse à toutes et à tous, sans limite d’âge car peut aussi être passé en candidat libre.

Que font Les Ailes ardennaises pour le BIA ?

Affilié à la FFA, l’aéroclub Les Ailes ardennaises établit des conventions avec des lycées de Charleville-Mézières et accepte aussi d’autres candidats hors convention et forme les élèves volontaires au BIA.

La formation est dispensée chaque samedi matin de période scolaire à Belval par notre coordinateur titulaire d’un CAEA et d’autres pilotes et/ou pilotes instructeurs expérimentés et passionnés d’aviation.

Les possibilités post BIA (licence Jeunes Ailes, programme « Objectif Pilote », subvention Fondation Riché…) sont expliquées aux élèves et à leurs parents en début de formation autour d’un pot convivial.

Les Ailes ardennaises se sont adaptées à la situation Covid-19 en dispensant des cours à distance pour la promotion 2020 puis en respectant les distances nécessaires en présentiel pour la promotion 2021, le tout avec d’excellents résultats (75% de mention TB en 2021).

La nouvelle promotion 2022 de 18 élèves aura le challenge de faire aussi bien et pourra compter sur la longue expérience des Ailes ardennaises en BIA.

BAUDRY Gaëtan  

BAUDRY Pierre

BELGE Martin

DALLES Emma

DEBOURGES Gabriel

DUBUS Léo 

ENGELMANN Adrien

FRAITURE Thibault

GODET Camille

GODET Sébastien

GROSS Nathan

KOC Izel

MALHOMME-PIZZARO SANCHEZ Pablo

 

BOUTILLIER Noah  

CHAUVEL Thomas 

PERRIN Antoine   

PIERLOT Elisa

PIERRÉ Marie

PRIGENT Mathys 

SIMON MARK 

BARBIER Logan

GARDIN Noah

STEVENIN Mattéo

BONNA Clément

PERNELET Samuel

CART Ulysse

PIRES Alexandre

ENGEL Valentin

QUAEGEBEUR Tom

CHOUAF Muhammad

STYRNA Damien

DEBRIELLE Lou-Eva

ROYER Marion

HAANDRIKMAN Célestine

LOMBARDO Anthony

AREVALO Léa

D’ORCHYMONT Arthur

JACQUEMAIN Julian

MONACELLI Nils

SONET Lila

CAZZITTI Tristan

FRTIER Jules

LECLERE Karl

PARIENTI Yéroham

WARCET Lilian

CHOLET Adrien

GOBE Florian

MATHIEU Antoine

RATTIN Mathis

DE LA VILLE FROMOIT Suzanne

HAAS Justine

MERLETTE Bastien

ROGER Loïs

BARE Thibault

DEHOUL Jonathan

GRENDENA Clément

PHILIPPET Pierre

CALAC Léa

DONKERQUE Clément

NSENGIYUMVA Kévin

PONSARD Loïc

CEDRONE Maxime

GODIN Maël

LAROCHE Loïc

WAWRZYNIAK Quentin

DEHAIBE Baptiste

GOUBIER Tom

PARANT Nicolas

LEGENDRE Thomas

PEZON Clément

REIFF Valentin

ZARLENGA Valentin

AUBERT Maxime

BERTRAND Antoine

COCQ Evan

DUVIEU Valentin

FAITROP Louis

COLLIN BAZIN Clément

DHENIN Grégoire

GABET Léo

BESTEL Bastien

FOURNOUS Olivier

GRAVET Rudy

ITTELET Clément

JUMEAU Benoit

MORAWIEC Mélanie

PETIT Clément

BOURGEOIS Maël

DENIS Julien

GARCIA David

GILLET Mathieu

MASSOL Quentin

BULTEZ Pierre

De FEYDEAU Henri

KURMAN Corentin

VALLEE Charles

VOGT Jimmy

ZILKA Thibault

ADAM Kevin

CHARRUE Mathieu

EDANGE Antoine

FERNANDEZ Anthony

FERRI Aurélie

LEBRUN Jonathan

LESAGE Dan

PARAGE Anaïs

PIERREL Jean Christophe

Notre partenariat avec la Fondation Riché

La Fondation RICHÉ est une Fondation sous l’égide de la Fondation de France reconnue d’utilité publique par décret du 9 janvier 1969.

Elle soutient des projets d’intérêt général en faveur des enfants et des jeunes en France et à l’étranger.

Son Prix Étienne et Philippe RICHÉ honore la mémoire de deux membres de la famille RICHÉ qui ont marqué de leur empreinte l’aviation française.

Il vise à aider des jeunes par le biais d’un soutien financier et d’un accompagnement personnalisé tout au long de leurs études en vue de leur insertion professionnelle dans le domaine de l’aéronautique.

Les Ailes ardennaises et la Fondation Riché ont signé une convention de partenariat en novembre 2020.

Dans le cadre de ce partenariat la Fondation RICHÉ s’engage dans un premier temps à apporter son soutien aux jeunes qui s’inscrivent en école de pilotage, ainsi qu’à certains pilotes qui s’engagent à devenir FI(A) pour former des jeunes élèves pilotes.

Dans un second temps, la Fondation RICHÉ pourra aussi participer à l’équipement d’un des aéronefs de l’aéroclub Les Ailes ardennaises permettant aux handicapés d’apprendre à voler, puis de voler de leurs propres ailes.

Deux élèves pilotes et deux pilotes ayant réalisé la formation FI(A) ont bénéficié du soutien de la Fondation Riché en 2021 et honorent leurs engagements dûs à la Fondation Riché.

Les 4 candidats pour le soutien 2022 de la Fondation Riché ont tous réussi le processus de sélection et ont bénéficié de la subvention allouée aux jeunes élèves pilotes.

2 diplômées BIA 2022 inscrites en jeunes élèves pilotes passeront les mailles de la sélection fin 2022 pour le soutien 2023. 

fondation riché

c/o Fondation de France

40 avenue Hoche

75008 Paris