L'AÉROCLUB
Présentation des Ailes ardennaises :
L’aéroclub Les Ailes ardennaises est une association déclarée à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901 et affiliée à la Fédération Française de l’Aéronautique (FFA).
Sa mission est de faciliter, organiser et permettre la pratique de l’aviation de tourisme à ses adhérents ainsi que de la faire découvrir à des personnes extérieures.
Sa création remonte à 1923 et il est prévu de fêter son centenaire en 2023 par une journée événementielle.
Le nombre d’adhérents est en pleine progression depuis 2020 et semble se stabiliser à 80-85 membres dont la moitié d’élèves pilotes, preuve d’un dynamisme retrouvé après les années creuses dans les années 2010.
Un partenariat a été signé en novembre 2020 avec la Fondation Riché (voir L’école), dont le Prix Étienne et Philippe RICHÉ honore la mémoire de deux membres de la famille RICHÉ qui ont marqué de leur empreinte l’aviation française. Ce partenariat est dans la continuité de l’histoire des Ailes ardennaises grandement liée à celle de la France.
En voici quelques dates intéressantes :
Le premier avion est un Caudron G3 baptisé « Bayart ». Le terrain appartenait alors aux services de l’artillerie.
Les travaux d’aménagement de l’aérodrome sont achevés pour le grand meeting d’inauguration le 29 juin. Le club compte déjà 226 membres.
Création du club « Les Ailes Populaires Ardennaises » jusqu’en 1939.
Interruption des activités civiles, affectation à une formation de reconnaissance de l’armée de l’air (GAO-502 GAO-2/551 Groupe Aérien d’Observation).
10 et 11 mai 1940 bombardement du terrain par la Luftwaffe, énormes dégâts sur le terrain et destruction importante d’avions. Ensuite le terrain devient une école de la « Luftwaffe ».
Création de l’aéroclub actuel « Les Ailes Ardennaises » par fusion de l’Aéroclub Ardennais et des Ailes Populaires Ardennaises. Toutefois, l’occupation du terrain par un dépôt de l’armée américaine ne permet que l’aéromodélisme.
Le 10 juillet parution au journal officiel de la création de l’aéroclub « Les Ailes Ardennaises ».
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Charleville devient gestionnaire du terrain de Charleville, finance la construction d’une piste en dur de 800 m de longueur, puis l’allonge à 1200 m en 1977 et finalement à 1500 m en 1995.
Le conseil départemental devient gestionnaire de l’aérodrome de Charleville.
En septembre l’aérodrome de Charleville est rebaptisé Aérodrome des Ardennes Étienne Riché mais reste Aérodrome de Charleville sur les cartes VAC (LFQV).
Est connue dans les années 2000 avec quasiment 2000 hdv par an et plus de 100 membres grâce à l’importante activité économique de la Vallée de la Meuse. Puis un creux dû aux problèmes économiques de cette région et d’autres facteurs.
L’aéroclub connaît un nouvel essor. Signature du partenariat avec la Fondation Riché.
Confirmation du nouvel essor des Ailes ardennaises et peut-être une piste de nuit financée par le conseil départemental 08 avant la fin de l’année 2022.
NOTRE ORGANISATION
Toutes les personnes contribuant au bon fonctionnement de l’aéroclub sont bénévoles ou volontaires, il n’y a aucun salarié.
Lors de l’assemblée générale extraordinaire du 12 mars 2022 de nouveaux statuts de l’association ont été votés à l’unanimité introduisant notamment la notion de fonctions essentielles.
Lors de l’assemblée générale ordinaire du 25 mars 2023 de nouveaux membres ont été élus à l’unanimité au comité directeur.
Ce comité se compose :
Du bureau directeur :
Président : Olivier COLAUX
Vice-présidente : Marie-Josée LEROY
Trésorier : Michel CANON
Secrétaire : Clément COLLIN BAZIN
Et des administrateurs :
Francis BODNARCZUK
Guillaume BRINDELLE
Charles COLLIN BAZIN
Joachim SZYMKOWIAK
Pascal SZYMKOWIAK
Chacun des 9 membres est responsable d’au moins une fonction essentielle comme défini dans les statuts.
Le règlement intérieur incluant la politique de sécurité et de gestion des risques au sein des Ailes ardennaises a été revu et sera communiqué aux adhérents en avril 2024. Il est transmis avec les statuts à tous les nouveaux inscrits.
Clément COLLIN BAZIN est le correspondant prévention sécurité (CPS) depuis septembre 2022.
NOS AVIONS ET LEURS DOCUMENTS
La flotte des Ailes ardennaises est diversifiée afin de permettre à chaque adhérent d’y trouver son bonheur.
Elle est actuellement composée de 5 avions.
F-GLKZ
Un Robin DR400/140 B
160 CV, 4 places
Propriété des Ailes ardennaises
F-GTBT
Un Dynamic WT9
100 CV, 2 places
Propriété des Ailes ardennaises
Chaque avion a dans sa housse ses documents officiels (CDN/CEN/LP, attestation d’assurance et autres certificats) ainsi que sa LEM avec son carnet de route et sa check list dans l’avion.
NOTRE TERRAIN DE BASE
Notre aéroclub Les Ailes ardennaises est situé sur l’aérodrome de Charleville-Mézières dont le terrain est ouvert à la circulation aérienne publique: code AITA= XCZ et code OACI= LFQV.
Cet aérodrome peut accueillir des avions allant de l’ULM jusqu’à l’ATR 42 places à plein ou 72 places à demi-charge. Cela en fait le terrain ardennais le plus intéressant pour l’aviation légère.
Latitude/longitude: 49.785 / 4.643 — N49 47 06 / E004 38 34.
Fréquence radio: Air / air 126.850.
Possibilité d’avitaillement en AVGAS 100LL et en Jet A1: contactez le Conseil Départemental (CD08) au 03 24 39 52 35.
Au sein du Club House des Ailes ardennaises, vous pouvez trouver les équipements nécessaires à la préparation de votre vol (documents aéronautiques, accès à Internet, télécopieur pour obtenir les informations aéronautiques et/ou météorologiques sur votre terrain de destination) et vous rafraîchir au bar et manger quelques snacks (il n’y a pas de restaurant).
La situation du terrain à 10 min en voiture de Charleville-Mézières, laisse la possibilité de visiter la ville d’Arthur Rimbaud, son musée, sa place Ducale, de profiter de ses excellents restaurants ainsi que ceux des environs et marcher le long de la Meuse pour digérer. A moins de 20 min vous pouvez aussi survoler la magnifique Vallée de la Meuse et sa boucle de Monthermé, la ville fortifiée en étoile de Rocroi, le lac des Vieilles Forges, le Château fort de Sedan… N’hésitez pas à nous contacter et nous rendre visite!
NOS MÉDECINS AÉRONAUTIQUES
Dr. Daniel Cant
2 rue Docteur Hensenne
5550 Alle sur Semois
Belgique
Consulte à Belval dans une salle aménagée en cabinet médical
Pour obtenir votre certificat médical, voici les documents à remplir, les analyses à effectuer avant votre visite médicale avec l’un des médecins aéronautiques.
NOS TARIFS 2024
Adhésion annuelle aux Ailes ardennaises
Deux composantes à additionner :
Cotisation aéroclub :
Plus de 21 ans : 180€
Moins de 21 ans : 90€
Deuxième membre de la famille : 120€
Pilote inscrit dans autre aéroclub : 120€
Temporaire 2 mois : 60€
Membre non pilote : 100€
+
Licence et assurance de base de la FFA :
Sans l’abonnement à Info Pilote : 81€
Avec l’abonnement à Info Pilote : 127€
Un choix d’autres assurances plus élevées est disponible.
Toute inscription souscrite à partir du 1er octobre de l’année N est valable jusqu’au 31 décembre de l’année N+1.
Tarifs hdv au 1er octobre 2024
F-GLKZ Robin DR400/140 B, 160 CV : 156 €
F-GTBT Dynamic WT9, 100 CV : 120 €
F-GMIX Socota TB20, 240 CV : 255 €
F-BRIR Piper PA-32, 300 CV : 305 €
F-BHKR Jodel D 112 train classique, 65 CV : 105 €
20 €/h de DC pour l’instructeur